Photo ACADEMIA
Jeudi 11 mai 2017

PROGRAMME EUROPEEN « ACADEMIA »

À CINEY, « LES FORGES » CONTINUENT À INTÉRESSER L’EUROPE.

Dans le cadre du programme européen d’échange de praticiens de l’orientation « ACADEMIA »,
l’école« LES FORGES » de Ciney a été choisie par le partenaire francophone belge
de ce programme,« ORIENTATION À 12 », pour être le lieu de la présentation de l’enseignement
spécialisé au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce jeudi 11 mai, monsieur Jean-Marc Danzain, directeur, a ainsi pu présenter et faire visiter son école
à des spécialistes venus d’Estonie et du Danemark. Elles étaient accompagnées de monsieur Pierre Glémot,
directeur du Centre PMS libre de Neufchâteau et président d’Orientation à 12.
Monsieur Roger Burlet, ancien directeur du Centre PMS provincial de Ciney en charge de la
guidance des élèves de l’école, a, quant à lui, avec l’équipe composée de
mesdames Inès Warnier, conseillère psycho-pédagogique, Véronique Chiliade, infirmière sociale et
Sophie Gauthier, assistante sociale, exposé la structure de l’enseignement spécialisé.
Il a été grandement aidé dans son exposé et dans les échanges qui ont suivi par le professeur d’anglais de l’école,
madame Caroline Chermanne, puisque, cette année, la rencontre se déroulait dans la langue de Shakespeare.
Mesdames Jacqueline Geirnaert et Aurélie Tumerelle, quant à elles, ont exposé l’importance du projet
Transition-Insertion 2020, financé par le Fonds social européen, pour aider les jeunes à trouver un emploi.
Monsieur Wendy Duculot, enfin, a montré comment l’école des Forges concrétisait depuis de nombreuses
années la notion d’intégration grâce au partenariat avec onze écoles secondaires ordinaires de la région.
Ces écoles accueillent des dizaines d’élèves des Forges et bénéficient de l’appui d’enseignants du spécialisé.
Après un repas soigné, servi au sein de l’école et préparé par les élèves de la section « Hôtellerie »,
tous les participants ont pu échanger avec le directeur de l’établissement et l’équipe PMS leurs expériences et leurs
questionnements au sujet de l’éducation et de la formation les plus adéquates des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
L’école « Les Forges » ne peut que se féliciter de cette reconnaissance internationale qui ne manquera pas
de l’encourager dans les efforts qu’elle déploie pour offrir aux adolescents qui lui sont confiés les outils
leur permettant d’accroître leurs chances d’une insertion socioprofessionnelle heureuse.