Photo ACADEMIA
Mardi 19 mars 2019

PROGRAMME EUROPEEN « ACADEMIA »

À CINEY, « LES FORGES » CONTINUENT À INTÉRESSER L’EUROPE.

Dans le cadre du programme européen d’échange de praticiens de l’orientation « ACADEMIA »,
l’école « LES FORGES » de Ciney a été choisie par le partenaire franco-phone belge de ce programme,
« ORIENTATION À 12 », pour être le lieu de la présentation de l’enseignement spécialisé
au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce mardi 19 mars, monsieur Jean-Marc Danzain, directeur, a ainsi pu présenter et faire visiter son école
à des spécialistes venus d’Estonie, de Suède, du Danemark et d’Allemagne. Ils étaient accompagnés de
monsieur Pierre Glémot, directeur du Centre PMS libre de Neufchâ-teau et président d’Orientation à 12.
Monsieur Danzain a, notamment, insisté sur l’importance de l’enseignement spécialisé pour les élèves
qui ne recevaient pas de réponse adéquate à leurs besoins dans l’enseignement ordinaire.
Il a exposé le succès rencontré par l’intégration de nombreux élèves des Forges dans 17 établissements
d’enseignement ordinaire. Ces écoles accueillent des dizaines d’élèves des Forges et
bénéficient de l’appui d’enseignants du spécialisé.

Monsieur Roger Burlet, ancien directeur du Centre PMS provincial de Ciney en charge de la guidance
des élèves de l’école, a, quant à lui, exposé la structure de l’enseignement spécialisé.

Mesdames Jacqueline Geirnaert et Aurélie Tumerelle ont développé l’apport du Fonds social européen
et l’importance du Programme Individuel de Transition.

Monsieur Wendy Duculot, quant à lui, a montré comment l’école des Forges concrétisait depuis
de nombreuses années les valeurs de communication, de socialisation et d’autonomisation des adolescents
présentant des traits autistiques importants au sein de la structure « L’Envol ».

Les différents exposés et les échanges qui ont suivi ont grandement bénéficié de l’appui apporté
par le professeur d’anglais de l’école, madame Gaëlle Simon, puisque, cette année encore,
la rencontre se déroulait dans la langue de Shakespeare.

Après un repas soigné, servi au sein de l’école et préparé par les élèves de la section « Hôtellerie »,
tous les participants ont pu échanger leurs expériences et leurs questionnements au sujet de l’éducation
et de la formation les plus adéquates des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

L’école « Les Forges » ne peut que se féliciter de cette reconnaissance internationale qui ne manquera pas
de l’encourager dans les efforts qu’elle déploie pour offrir aux adolescents qui lui sont confiés
les outils leur permettant d’accroître leurs chances d’une insertion sociopro-fessionnelle heureuse.