Photo ACADEMIA
Mardi 20mars 2018

PROGRAMME EUROPEEN « ACADEMIA »

À CINEY, « LES FORGES » CONTINUENT À INTÉRESSER L’EUROPE.

Dans le cadre du programme européen d’échange de praticiens de l’orientation « ACADEMIA »,
l’école « LES FORGES » de Ciney a été choisie par le partenaire francophone belge de ce programme,
« ORIENTATION À 12 », pour être le lieu de la présentation de
l’enseignement spécialisé au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce mardi 20 mars, monsieur Jean-Marc Danzain, directeur, a ainsi pu présenter et faire visiter son école
à des spécialistes venus d’Estonie, de Suède et d’Allemagne. Ils étaient accompagnés de
monsieur Pierre Glémot, directeur du Centre PMS libre de Neufchâteau et président d’Orientation à 12 et
de madame Fabienne Penninck, directrice du CPMS de la CF de Dour et administratrice.
Monsieur Roger Burlet, ancien directeur du Centre PMS provincial de Ciney en charge de la guidance
des élèves de l’école, a, quant à lui, avec l’équipe composée de mesdames Sophie Praile, conseillère
psycho-pédagogique et Véronique Chiliade, infirmière sociale, exposé la structure de l’enseignement spécialisé.
Monsieur Danzain a exposé le succès rencontré par l’intégration de nombreux élèves des Forges
dans 14 établissements d’enseignement ordinaire. Ces écoles accueillent des dizaines d’élèves
des Forges et bénéficient de l’appui d’enseignants du spécialisé.
Monsieur Wendy Duculot, quant à lui, a montré comment l’école des Forges concrétisait depuis de
nombreuses années les valeurs de communication, de socialisation et d’autonomisation des adolescents
présentant des traits autistiques importants au sein de la structure « L’Envol ».
Les différents exposés et les échanges qui ont suivi ont grandement bénéficié de l’appui apporté par
le professeur d’anglais de l’école, madame Caroline Chermanne, puisque, cette année encore,
la rencontre se déroulait dans la langue de Shakespeare.
Après un repas soigné, servi au sein de l’école et préparé par les élèves de la section « Hôtellerie », tous les
participants ont pu échanger avec le directeur de l’établissement et l’équipe PMS leurs expériences et leurs
questionnements au sujet de l’éducation et de la formation les plus adéquates des jeunes à besoins éducatifs spécifiques.
L’école « Les Forges » ne peut que se féliciter de cette reconnaissance internationale qui ne manquera pas
de l’encourager dans les efforts qu’elle déploie pour offrir aux adolescents qui lui sont confiés les outils leur
permettant d’accroître leurs chances d’une insertion socioprofessionnelle heureuse.