Textes suite au voyage en Alsace
Du 18 au 21 septembre 2018

Suite au voyage en Alsace du mois de septembre, un travail d'écriture a été mis en oeuvre.
Vous trouverez ci-dessous les textes sortis de l'imagination de nos écrivains en herbe...

Texte de Benjamin

Mardi 18/09 … le départ, le voyage, Strasbourg (la cathédrale, l’horloge), notre logement…

J’ai dit bonjour à tout le monde. J’ai dormi jusqu’à la première pompe à essence puis j’ai dormi jusqu’à Strasbourg. On a été voir la cathédrale et à l’intérieur de la cathédrale on a vu le temps solaire, les motifs de la cathédrale. On a vu les nids de cigognes et on a visité la petite France. Sur la route, on a vu beaucoup de vignes et beaucoup de maisons typiques de l’Alsace. Sur une maison, j’ai vu un oiseau sur le coin. A Huttopia, on a été dans les chalets pour défaire les valises puis on a été à la piscine pour se détendre. On a été se laver, on a fait à manger puis la vaisselle. Après on a parlé du lendemain sur les transats jusqu’à 23 heures.


Mercredi 19/09 … le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles, la soirée…


Je me suis levé à 7h00 du matin. J’ai mangé le petit déjeuner, je me suis débarbouillé et habillé et à 8h30 nous sommes montés dans le car pour aller au château du Haut Koenigsbourg. Nous sommes arrivés au château, il y avait un monsieur qui nous attendait. Il était déguisé en bouffon et on a bien rigolé avec lui. Il nous a fait visiter, il nous a parlé du château, on a bien aimé puis nous sommes partis à la montagne des singes. On a mangé en attendant l’ouverture du parc. Une dame nous a expliqué de ne pas toucher les singes parce que c’est une menace pour eux puis elle nous a dit de ne pas nous approcher à moins d’un mètre d’eux. Elle nous a donné du pop-corn. On nous a expliqué combien de kilos ils mangeaient. Il y avait deux singes qui se battaient à côté de moi. Puis nous avons quitté le parc pour aller à la volerie des aigles. Le spectacle des aigles avait commencé. Nous nous sommes assis sur les bancs. Le monsieur nous a expliqué les races des oiseaux puis un rapace nous a marché dessus. J’ai pris un oiseau avec un gant en cuir et j’ai bien aimé.

Jeudi 20/09 : l’écomusée, les vignobles, la soirée…


A 8h30, nous allons au car pour rejoindre l’écomusée. J’ai vu des cigognes au -dessus des maisons. Nous avons fait une charpente en bois, du torchis puis nous avons fait la visite du musée. J’ai parlé avec un forgeron, il m’a expliqué beaucoup de choses. Puis nous avons visité les vignobles. La madame nous a expliqué comment on fait du vin. Nous avons visité les vignes et on nous a fait goûter du raisin puis du vin blanc de 2014 et 2016. On nous a expliqué comment le goûter.


Vendredi 21/09 : le rangement, le parc des cigognes, le Riquewhir, le voyage, le retour à Ciney


Nous nous sommes levés, on a fait les valises et on a rangé le chalet puis le responsable des chalets a regardé si tout était bien nettoyé. Puis on a mis les valises dans le car. Nous sommes partis au parc des cigognes. On a vu des loutres et des grands hamsters. Une madame nous a expliqué la vie des loutres puis on a visité le parc. Dans un aquarium, on pouvait toucher les poissons. Il y avait des carpes, des amours blancs… Ensuite, nous sommes allés à Riquewhir pour visiter la ville puis on a été manger au restaurant. Après, nous avons été dans les boutiques pour acheter des souvenirs : j’ai pris une tasse rose, deux cigognes en forme de cœur et un verre à pecket … Puis on a repris le car pour le retour à l’école. Merci aux professeurs pour ce voyage.

 

 

Texte de Corentin

Mardi 18/09. Le départ, le voyage, Strasbourg (la cathédrale, l’horloge), notre logement.

A 5h30 du matin je me suis préparé j’ai mangé et puis nous sommes partis pour l’école. Je suis arrivé, le bus était là. J’ai dit au revoir et puis nous sommes partis pour l’Alsace. Le voyage était bien, Strasbourg est très beau avec les belles poutres qui ressortent des maisons et les belles couleurs. Nous avons été manger dans un parc, il y avait des animaux, une fontaine pleine de belles fleurs. La cathédrale est énorme, immense avec de belles portes, fenêtres. Il y avait une tour où étaient représentés les signes du zodiaque et il y avait une fosse pleine d’argent. L’horloge de l’extérieur est toute simple mais à l’intérieur elle est toute colorée et nous avons vu une mini maquette de la cathédrale. Elle était très bien faite. Puis nous sommes repartis vers le bus et vers le logement. Arrivés là, nous avons été chercher une personne à l’accueil et puis nous sommes allés au bungalow avec le bus. Nous avons vidé le bus de toutes les valises et puis nous avons rangé les provisions. Puis nous avons commencé à nous installer tout doucement. Les profs nous ont apporté des boissons et à manger. Nous avons fait ce qu’il fallait et puis nous sommes allés à la piscine. Après nous avons pris l’apéro, nous avons préparé le souper et nous avons mangé.


Mercredi 19/09 le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles, la soirée

Nous nous sommes levés à 7h nous nous sommes préparés, nous avons déjeuné et puis nous sommes partis pour le château. Nous sommes arrivés en bas du château et devant nous il y avait une vue époustouflante ! Puis, nous nous sommes retournés et là, on avait en face de nous l’énorme château qui monte très très haut. Nous sommes arrivés devant deux guides qui étaient habillés en costumes d’époque et qui jouaient le jeu comme si on était invités par la reine et le roi. Elle nous a fait visiter beaucoup de pièces et en souvenir on a pris une photo. Puis nous sommes retournés au car pour aller à la montagne des singes. On a mangé là-bas. Nous sommes rentrés il y avait beaucoup de singes, nous leur avons donné à manger, nous avons écouté une dame qui parlait d’eux et c’était instructif. A la volerie des aigles, le bus s’est garé et nous avons couru jusque-là parce qu’on était en peu en retard. C’était superbe, ils ont présenté beaucoup d’oiseaux des énormes, des plus petits tout minis. Le spectacle était magnifique ! Puis nous avons fait un tour dans le domaine, on a pris beaucoup de photos. Ensuite, nous sommes rentrés, nous avons pris l’apéro et nous avons mangé un barbecue très bon. Nous avons passé une bonne soirée !

Jeudi 20/09 L’écomusée, les vignobles, la soirée…

Nous nous sommes levés à 7h, nous avons mangé et nous nous sommes préparés puis nous sommes partis pour l’écomusée. Nous sommes arrivés là et il y a un monsieur qui nous a parlé d’une maison en torchis qu’ils ont construite et puis il nous a présenté deux habitations. Nous avons fait du torchis, nous avons fait un bout de mur et puis nous avons changé les groupes. Nous sommes allés en charpente nous avons fait un puzzle en bois comme une cloison. Nous avons été au vignoble ; là -bas ils nous ont montré les presses, les tonneaux, les énormes cuves en inox, la cave avec un million de bouteilles, la machine qui met le vin en bouteilles. Puis nous sommes allés goûter trois vins dans une cave et là aussi il y avait beaucoup de bouteilles. Puis nous sommes rentrés et nous avons été à la piscine. Nous avons mangé un pain saucisse très bon et nous avons passé encore une bonne soirée.

 

Texte de Michel

Le départ, le voyage, Strasbourg (la cathédrale, l’horloge), notre logement, …

Mardi 18/09/18

Le jour du départ, je me sentais curieux, intéressé et pressé d’être à Strasbourg. Je me suis réveillé à 6 heures du matin, j’étais fatigué mais une fois parti, je me suis dit qu’il fallait que j’en profite. Quand nous sommes arrivés à Strasbourg, il y avait de magnifiques bâtiments, de beaux balcons. Pour dîner, nous sommes allés dans un parc magnifique, puis nous sommes partis faire un tour et nous avons vu un nid de cigognes, c’est vraiment impressionnant. Après nous sommes allés voir un zoo dans lequel il y a des cigognes. Après, nous sommes allés à la cathédrale. Elle était magnifique avec la colonne des anges, l’horloge et les magnifiques vitraux. Une fois au logement, nous étions biens contents ; il était petit mais parfait et c’était une super première journée. Quand je sais tout ce que j’ai vu : le parc, un zoo, une cathédrale, la ville de Strasbourg, la colonne des anges, la maison avec l’oiseau qui fait le coin. Tous ces endroits étaient magnifiques surtout les vitraux de la cathédrale. Ce qu’il y avait de bien c’était de savoir que j’allais partager le chalet avec benjamin et Sébastien. Après m’être installé, je suis allé à la piscine, ça faisait du bien et ça m’a surtout bien réveillé. Après la piscine, on nous a donné tout ce qu’il fallait pour déjeuner et souper. J’avais passé une première soirée super chouette. J’avais hâte d’être le lendemain.


Le château du Haut koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles, la soirée, ...

Mercredi 19/09/18

Le mercredi, nous nous sommes tous réveillés à 7 heures pour être prêts à 8 heures. Pour déjeuner, on avait du choco, du cacao, des Kellogs et une baguette. Avec l’autre moitié, on a fait notre dîner. Il y avait du beurre, du saucisson, du fromage et du jambon. Nous sommes partis à 8 heures 15 pour aller au château du Haut koenigsbourg. Une fois arrivés sur place, nous étions à 800 mètres d’altitude. Après avoir pris les tickets, nous avons retrouvé notre guide qui était vraiment drôle. Il nous a appris plein d’informations sur le château, mais la plus belle vue était au sommet. Après la visite du château, nous sommes repartis vers la montagne des singes, on a dîné. Il y avait beaucoup de singes dans cette réserve. Parfois c’était mignon, comique, marrant, adorable. Nous sommes restés au moins deux heures. Puis nous sommes partis à la volerie des aigles. Il y avait plein d’oiseaux : des hiboux, des aigles, des rapaces mais il y a avait des espèces de nuit aussi. Après ce spectacle magnifique, nous sommes rentrés au logement. J’ai joué aux cartes avec Benjamin et Sébastien. Le soir, nous avons reçu de la nourriture pour le souper que Benjamin à cuisiné. Dès qu’on a eu mangé, on a fait la vaisselle, je me suis lavé et nous sommes allés dormir pour être en forme le lendemain.


L’éco musée, les vignobles, la soirée, ...

Jeudi 20/09/18

Le jeudi, nous sommes réveillés tous à 7 heures pour déjeuner, nous rafraîchir et préparer le repas de midi. Nous sommes partis à 8 h 30 du logement pour être à l’éco musée à 9 h. À l’éco musée, où nous avons fait de la charpente et du torchis, c’était vraiment chouette. Ensuite j’ai dîné et j’ai visité, j’ai vraiment adoré la forge. Elle était typique. Après, nous sommes partis visiter un vignoble ; c’était incroyable la taille des cuves, la quantité de raisins. J’ai appris vraiment des informations intéressantes. Nous avons dégusté trois des meilleurs vins, ils étaient excellents. Après, nous sommes rentrés et j’ai profité de la piscine une dernière fois vu qu’on partait le lendemain. J’y suis resté 1 h 30. Après, je suis retourné au chalet, on a pris un apéritif. Nous avons eu des pains saucisses, c’était la dernière soirée, on a profité. Puis on a fait la vaisselle et je suis allé me laver avant d’aller me reposer.

Le rangement, le parc des cigognes, Riquewihr, le voyage, le voyage, le retour à Ciney.

Vendredi 21/09/18

Le vendredi matin, nous nous sommes tous réveillés vers 6 heures pour déjeuner, faire notre valise, ranger et nettoyer le chalet. Nous sommes partis vers 9 h et nous avons pris la route vers le parc des cigognes. Il y avait plein d’animaux : des poissons, des cigognes, des loutres… On a quitté le parc des cigognes à 11 heures pour aller à Riquewihr. Là-bas, nous avons dîné dans un restaurant. Après, nous sommes partis en petit groupes pour acheter des souvenirs : un zippo, un dé à coudre, une boîte à médicaments, un porte- éponge, une pochette et une statuette avec des cigognes. Puis nous sommes allés au car et nous avons repris la route. Nous nous sommes arrêtés sur l’autoroute pour manger. Ce voyage était vraiment bien, merci aux professeurs qui ont organisé ce voyage.

 

Texte de Sébastien

Mardi 18/09 … le départ, le voyage, Strasbourg (la cathédrale, l’horloge), notre logement ….


Je suis arrivé à 6h30 à l’école, on a rangé les valises dans le bus, on a démarré de l’école à 7 heures. On a fait + ou– 2 heures de route. Le bus s’est arrêté dans un joli parc pour manger. Puis on a pu se promener dans le parc. On a vu des animaux et des nids de cigognes sur les toits des maisons. Puis le bus est reparti, on a été visiter la cathédrale. Dans la cathédrale il y avait un grillage sur le sol à l’intérieur, il y avait des pièces françaises. Puis on a repris le bus direction Huttopia dans un camping où il y avait des chalets, une piscine… On a visité le chalet, rangé nos valises, placé nos affaires dans la chambre et la salle de bains. Ensuite, on a préparé les lits pour le soir. Benjamin et Michel se sont installés sur la terrasse tandis que moi j’ai pris des photos du chalet et de la terrasse.


Mercredi 19/09 : le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, volerie des aigles, la soirée….

Nous nous sommes réveillés vers 7 heures on s’est dépêché de manger car on devait partir plus tôt que prévu. Un quart d’heure après, on a démarré avec le bus pour aller au château du Haut Koenigsbourg. Au château, on a fait deux groupes pour visiter le château ; on avait une super belle vue de là -haut. Dans le château, il y a des poêles à bois et, en montant les escaliers, il y avait un gros canon qu’ils utilisaient au Moyen âge, c’était génial. J’ai pris une photo avec Benjamin à côté du canon. Ensuite, nous sommes retournés dans le bus pour aller à la montagne des singes. C’était marrant car certains d’ entre eux se disputaient pour les fruits. Il y en a même un qui avait volé le seau de nourriture. Il est resté au moins 15 minutes la tête dedans pour tout manger. En poursuivant notre route vers la sortie, d’autres singes sont venus pour qu’on leur donne des friandises. Ensuite, nous sommes allés à la volerie des aigles ; nous avons adoré. Nous avons vu des vautours, des aigles et même des hiboux. Monsieur Jacques et moi étions en train de rigoler car un vautour a volé trop près de ma tête, j’ai eu son aile en peine tête. Nous sommes allés au vignoble, il y avait des gros tonneaux avec du vin dedans. Nous sommes allés dans une cave où les autres pouvaient déguster le vin. Moi je n’ai pas voulu car avec mes problèmes de santé, je ne peux pas même si je sais que je recrache après. J’ai dit non par peur d’en avaler. Suite à cela, nous sommes retournés dans le bus pour partir vers le logement Michel et moi sommes allés à la piscine puis nous sommes retournés au chalet rejoindre Benjamin pour faire une partie de cartes.

Vendredi 21/09 … le rangement, Riquewhir, le parc des cigognes, le voyage, le retour à Ciney…


On a fait la vaisselle et rangé tout. Ensuite, on a sorti les valises du chalet pour nettoyer. Après avoir rassemblé nos affaires, nous avons mis nos valises dans le bus puis on a démarré pour aller à Riquewhir. On a vu des loutres et des hamsters. Un peu plus loin, il y avait un grand aquarium avec des petits poissons. Il y en avait des gros aussi et on pouvait mettre notre main dedans pour les toucher. À la fin de la visite, nous avons été manger au restaurant. Ensuite, nous sommes allés dans des boutiques souvenirs : j’ai acheté un collier et un porte-clés. Nous sommes retournés dans le bus pour rentrer. Arrivés à l’école, nous avons remercié les professeurs pour ce magnifique voyage.

 

Texte de Sullivan

Le départ, le voyage, Strasbourg (la cathédrale, l’horloge), notre logement, …

Mardi 18/09/18

Je me suis réveillé à 5 h 00, j’ai pris mon bus à 6 h 25 pour arriver à l’école. Je suis arrivé à 6 h 45, nous avons mis nos valises dans le bus. J’ai dit bonjour et nous avons démarré de l’école à 7 h 00. J’ai dormi le temps du trajet ; je me suis réveillé à 11 h 00, nous avons été visiter un grand parc avec des animaux. Nous avons visité la cathédrale et l’horloge. Nous sommes partis nous promener dans la ville pendant 30 minutes. Donc à 12 h 45 nous nous sommes regroupés pour monter dans le bus. Nous sommes rentrés au camping, on a déballé nos valises. Nous avons mis nos maillots et nous avons été une heure à la piscine. Nous sommes sortis de la piscine. Nous avons préparé à manger. Nous avons fait la vaisselle et nous sommes partis faire un tour. Nous sommes rentrés au chalet, nous avons bu un verre. A 21 h 30 je suis parti me laver et après je suis allé me coucher à 22 h00. Nous avons visité la grande cathédrale et tous les petits coins comme la fosse où nous avons vu beaucoup d’argent. Nous avons vu l’horloge avec des symboles magnifiques et une roulette qui résume la vie depuis ta naissance jusqu’à ta mort.


Le château du Haut koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles, la soirée, ...

Mercredi 19/09/18

Je me suis réveillé à 7 h 00 pour prendre une douche. Puis nous avons déjeuné sur la terrasse. Nous sommes partis du camping à 8 h00 pour aller au château. A l’entrée il y avait deux personnes qui étaient habillées comme au Moyen Age. Ils nous ont expliqué toute la vie du château du premier roi au dernier. Nous avons visité la chambre, la cuisine, la cour, la salle où on rangeait les armes. Nous sommes partis du château pour aller à la montagne des singes. Nous avons attendu que la montagne des singes ouvre les portes. Quand les portes se sont ouvertes, il y avait une dame qui nous a expliqué les règles : ne pas toucher les animaux, ne pas leur donner à manger sauf du pop-corn. On a eu une poignée chacun. Puis nous sommes rentrés dans le parc voir comment ils vivent. J’ai appris que chez les singes c’est le mâle le plus gros. Nous sommes sortis pour remonter dans le bus. Nous avons roulé une heure pour rejoindre la volerie des aigles. Nous nous sommes assis sur les bancs pour voir le spectacle des aigles et des chouettes. Il y a des enfants qui ont pu avoir un gant pour que les chouettes se posent près d’eux. Nous sommes partis voir toutes les chouettes, les hiboux, les faucons, les vautours et les aigles. Nous sommes rentrés au chalet, nous avons fait à manger. Je suis parti faire un tour dans le camping. Je suis rentré, on a fait une partie de cartes. Tout le monde est parti à la douche et nous sommes allés nous coucher.


L’éco musée, les vignobles, la soirée, ...

Jeudi 20/09/18


Nous nous sommes réveillés à 7 h 00 nous avons déjeuné et après nous nous sommes lavés. Nous sommes partis à l’éco musée. J’ai appris comment récolter du jus de raisin. Nous avons visité les caves avec les gros fûts. Nous avons goûté du raisin qui venait d’être cueilli : Nous avons bu 3 sortes de vins. Nous sommes rentrés nous nous sommes changés pour aller à la piscine. Nous avons mangé tous ensemble un pain saucisse. Nous sommes partis nous laver puis nous sommes allés dormir.

Le rangement, le parc des cigognes, Riquewihr, le voyage, le voyage, le retour à Ciney.

Vendredi 21/09/18

Je me suis réveillé, j’ai déjeuné. Nous sommes partis nous laver les dents. On a préparé les valises et on les a mises dans le bus. Nous nous sommes arrêtés à Riquewihr pour manger le plat typique de l’Alsace. Après avoir mangé, on a visité les magasins. Nous avons acheté des souvenirs. Puis nous sommes partis au parc des cigognes. Nous avons pris des photos par classes puis nous sommes entrés dans le parc. J’ai pu toucher des poissons et nous avons vu des loutres.

 


Texte de Julien

le départ, le voyage, Strasbourg, notre logement…

Mardi 18 septembre 2018

Je me suis levé à 5h30 du matin, j’étais stressé. J’ai pris mon petit déjeuner, je me suis habillé et nous avons chargé mes valises dans la voiture puis nous sommes partis à Ciney. Nous avons chargé les valises dans le bus. Je me suis mis à l’avant dans le bus puis nous avons pris la route pour Strasbourg. Nous nous sommes arrêtés dans un parc à Strasbourg pour manger notre pique nique, on avait du temps libre. Nous avons visité la cathédrale de Strasbourg et sa fameuse horloge.
Nous avons repris la route pour le camping. J’ai cassé une poignée et un transat. J’ai été à la piscine puis on a fait un apéro. On a mangé des spaghettis avant d’aller se promener dans les bois. Je suis allé dormir et Sullivan est venu me réveiller. Gaëtan et Killian ont eu peur d’un sanglier. Ils sont rentrés au chalet comme des fusées.

le château du Haut Koenigsbourg

Mercredi 19 septembre 2018

Nous nous sommes levés à 6h35, nous nous sommes habillés et nous avons pris notre petit-déjeuner. Nous avons préparé notre pique-nique. Ensuite nous sommes montés dans le bus pour aller visiter le château du Haut Koenisbourg. Nous avons vu la salle d’armes, la salle du trône. Puis nous sommes allés visiter la montagne des singes. On pouvait leur donner du pop corn et on a vu une bagarre de singes.
Après , nous nous sommes rendus à la volerie des aigles. On a vu un très beau spectacle : un oiseau a marché sur nos jambes et un autre prenait une pierre pour casser un œuf.
Nous sommes rentrés au camping. Au soir, nous avons fait un apéritif : il y avait des chips et des saucisses. Les professeurs nous ont remercié car nous avions été gentils. On a mangé du couscous puis on a fait la vaisselle et rangé tout. Nous avons joué aux cartes, à la bataille. Les professeurs sont venus nous dire de faire moins de bruit puis les horticulteurs sont venus.

l’écomusée, les vignobles , la soirée,..

Jeudi 20 septembre 2018

Nous nous sommes levés. Killian s’est plaint parce que je parlais pendant la nuit. Nous nous sommes habillés, avons pris le petit déjeuner et préparé notre pique-nique. Nous avons pris le bus pour l’écomusée. Nous avons vu une vieille étable construite avec un mur en torchis ( sable, eau, paille mélangés) . Puis nous sommes allés reconstuire une charpente. Nous avons vu de vieux tracteurs et un moulin. Nous sommes remontés dans le bus pour visiter un vignoble. Retour au camping. Nous avons fait nos valises. Nous avons joué aux cartes et puis nous avons pris l’apéro. On a demandé ce qu’on avait pensé du séjour, puis on a mangé des pains saucisses. Ensuite nous sommes allés nous laver. Nous avons été dormir et pendant que je dormais Killian a mis des glaçons sur moi !!

 

 

Texte de Valentin

Mardi 18 septembre 2018

Le départ, le voyage, Strasbourg, notre logement

Je me suis levé à 6h du matin tout excité pour le voyage. J’ai vite préparé ma dernière valise (les draps de lit). Je suis parti vers 6h30 de chez moi pour arriver aux Forges. Arrivé à l’arrière de l’école, je me suis dirigé vers le bus. Tout content, j’ai mis ma valise dans le bus et nous voilà partis à 7h.
Vers 9h45, on s’est arrêté sur l’autoroute pour faire une pause de 45 min. Vers 10h30, on était de retour dans le bus direction Strasbourg. Arrivés à Strasbourg, nous sommes entrés dans un parc pour pique-niquer et pour le visiter. Il y avait des animaux dans un petit parc zoologique. Vers 13h30, nous sommes partis pour nous rendre en bus vers la cathédrale. Dans la cathédrale, la visite s’est passée en silence. En sortant les professeurs nous ont raconté l’histoire : l’ancienneté, combien de mètres elle fait,..) Après, on a pu acheter des souvenirs et faire un petit tour pendant une heure. Puis nous sommes repartis avec le bus direction Huttopia. Vers 17h30, nous sommes enfin arrivés aux chalets. On a sorti nos valises du bus et nous sommes partis nous installer dans nos chalets. Vers 20h, les professeurs sont venus dans nos chalets pour nous montrer comment réchauffer les plats du repas : spaghettis bolognaise. Après notre douche, nous nous sommes installés dehors pour boire un verre à quatre. Vers 22h, nous sommes allés nous coucher.


Mercredi 19 septembre 2018

Le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles, la soirée,..

Levé à 6h45 à la place de 7h car Julien pensait que je l’avais réveillé trop tard. Donc à 7h , nous nous sommes habillés, nous nous sommes lavés , pour certains, et nous avons bien mangé. Après, nous avons préparé notre pique-nique. A 8h tout le monde est prêt. Vers 8h15, nous partons vers le château. A l’entrée du château ,un monsieur déguisé en cuisinier de l’époque nous a fait une présentation et une visite guidée. Il nous a montré où il habitait, où le roi dormait, comment vivaient les chevaliers,… Il nous a expliqué l’histoire du château, comment ils mangeaient à l’époque, leur toilette, la salle des banquets,..
La visite terminée , nous avons poursuivi vers la Montagne des singes. Nous nous sommes promenés et nous avons pique-niquer car nous étions arrivés pendant la pause du midi , heure pendant laquelle nous ne pouvions accéder au parc.
A l’entrée , une femme nous a expliqué les règles à respecter sur le site. Elle nous a aussi donné du popcorn pour le donner aux singes. Nous nous sommes amusés à prendre des photos des singes , à faire des selfies. Une guide nous a expliqué comment vivaient les singes et de quoi ils se nourrissaient.

Après nous sommes repartis en bus direction la Volerie des Aigles. Nous avons du courir pour arriver à l’heure pour le spectacle. Nous nous sommes assis sur les bancs et avons assisté à plusieurs spectacles d’oiseaux. Après 45 minutes de spectacle , les autres ont pu entrer dans le château pour revoir les oiseaux présentés. Pour ma part, je n’ai pas voulu les revoir car je trouvais honteux de les voir attachés en plein soleil sous 30 degrés. Après cela nous sommes repartis vers notre logement. En rentrant, on est pratiquement tous partis à la piscine pendant une heure car ele ferme vers 19h. Après cela nous avons mangé dans nos chalets : des merguez et du poulet avec du couscous. Ensuite, nous nous sommes tous douchés et on s’est installé dehors pour papoter jusqu’à 22h.


Vendredi 21 septembre 2018

Rangement, parc des cigognes, Riquewhir, retour,…

Je me lève à 7h. Nous mangeons et en même temps nous préparons notre pique-nique. Après les professeurs viennent dans nos chalets pour nous demander de nettoyer . Après une bonne heure la responsable des chalets vient tout contrôler. Tous les chalets étaient parfaitement en ordre ! Nous rassemblons nos valises pour les ranger dans le bus. Nous partons vers le parc des cigognes à Hunawhir. A l’entrée du parc nous faisons des photos par classe devant les vignes. Dans le parc , nous découvrons plein de sortes d’animaux que l’on ne connaissait pas . Nous avons assisté à un mini spectacle de loutres avec une femme qui nous expliquait la vie de ces animaux. Nous nous sommes rendus ensuite à Riquewhir où nous avons mangé tous ensemble dans un bon restaurant !
Après nous avons pu acheter des souvenirs.
Il était temps de se mettre en route pour le retour vers la Belgique. Nous avons roulé 4h pour arriver au Luxembourg et faire une pause de 45 min, nous avons acheté des boissons et de la nourriture. Après cette pause, nous avons continuer notre route vers la Belgique et vers l’Ecole des Forges. Nos parents nous attendaient derrière l’école. Avant de rentrer chez nous , nous avons aidé le chauffeur à décharger les valises. Après cela , nous nous sommes rassemblés pour remercier les professeurs qui nous ont accompagnés durant ce magnifique voyage INOUBLIABLE !

 

Texte de Gaëtan

Mercredi 19 septembre 2018


Le château du Haut Koenigsbourg, la montagne des singes, la volerie des aigles , la soirée…

Je me lève ce matin, je fais mon lit, je me brosse les dents. Je prépare mon petit déjeuner et mon pique-nique. Je prends le bus direction le château du Haut-Koenigsbourg. Arrivés sur place nous avons rencontré une femme qui sera notre guide. Elle nous met tout de suite en situation comme à l’époque. Un élève doit faire le prêtre et Corentin le cheval. Nous avons tous rigolé, nous avons commencé la visite. Il y avaient des épées, on a vu la cuisine. La guide nous a expliqué comment les soldats se défendaient. Une fois la visite terminée nous avons pris le bus direction la Montagne des Singes. Arrivés sur place , nous avons mangé notre pique-nique. A l’entrée du parc , une dame nous donne les consignes de sécurité : il est interdit de caresser les singes, on peut uniquement leur donner du pop corn que l’on reçoit et rester à une certaine distance d’eux. Nous avons commencé la visite , nous avons vu un singe crié sur son petit. On a donné à manger. Donovan a caressé le singe, il s’est retourné vers nous, il a gonflé ses pectoraux , il a hurlé, il avait la bouche ouverte, on voyait ses grandes dents. Après on a rejoint le bus , direction la Volerie des Aigles. On a tous couru car on devait se dépêcher pour le début du spectacle. Nous nous sommes installés, ils ont lâché plein de rapaces, ils passaient à ras de nous et il y avait une dame qui s’est pris un coup d’aile sur la tête. Après, ils ont lâché un grand aigle, le plus grand de tous il était magnifique.

Vendredi 21 septembre 2018


Le rangement des chalets, Le parc des cigognes, Ricquewhir, le retour à Ciney

Je me lève ce matin , je range mes affaires, je me brosse les dents. Je déjeune, je prépare mon dîner et on prend le bus après avoir nettoyé et rangé les chalets. Direction le parc à cigognes : Hunawhir. Arrivés sur place on fait des groupes et on visite le parc avec une carte. On a vu des poissons, des furets, des grands rongeurs. Ceux-ci mangeaient devant nous. C’était trop drôle. Puis on a rejoint le bus , direction Riquewhir. Nous avons mangé dans un très bon restaurant et ensuite nous avons fait nos achats souvenirs. Dans l’après-midi , nous sommes montés dans le bus pour le retour en Belgique. On a mangé des chips , bu du soda, et regardé des films. Après quelques heures de trajet, nous sommes arrivés à Ciney , ma mère a pris ma valise direction la maison.